top of page

Le mot de Celadon

/Le signet

Le marque-page et le signet
qu’est-ce que c’est ?

 
Une bande de papier longue et plate en carton, en tissu, en bouts de bois, glissé entre les pages d’un livre afin de retrouver plus tard sa page… et pouvoir continuer sa lecture.
 
Son utilisation est-elle en augmentation ou le contraire ?
 
Collectionneuse avertie, je reviens presque toujours de voyage avec 2 ou 3 exemplaires. Facile à glisser dans une valise ou un bagage lors d'un voyage rapide.
 
La collection comporte des signets en bois, en métal, en carton, en papier découpé, en dentelle, ils sont brodés, imprimés, parfois fragiles. Certains par leurs volumes ne sont pas pratiques car ils déforment les livres. Certains ne résistent pas à la moindre manipulation répétée.
 
Ce qui m’intéresse c’est leur allure, la futilité du style, le motif ludique, le design contemporain, la couleur raffinée, la forme surprenante. Certains me sont indifférents, d’autres extrêmement précieux. Lequel est le plus beau de la collection, je ne sais... à vous de le trouver...
 
J’en avais de très anciens, découpés, gaufrés et fragiles dans le plus pur style « belle époque », ils ont disparu lors d’un déménagement…
 
La prochaine fois que vous ouvrirez un livre, pensez à utiliser ce petit objet si discret et tellement important.
 

Où trouver les signets pour commencer   sa collection ?
 
Les plus grands fournisseurs sont les libraires et les éditeurs. Qui mettent en avant la publicité de la sortie de leurs livres, un auteur, une série, une collection, un service ou une chaîne de librairies. Les éditeurs ont souvent l'idée de les offrir gratuitement avec le livre... En Angleterre, il peut y avoir un choix de 10 à 15 modèles gratuits près de la caisse. Après l'achat de livres, je demande si je peux me servir, on me dit toujours oui...Les libraires sont contents de savoir que je collectionne et sont ravis de me les donner. Il y a même une libraire, dans une petite boutique, enchantée de me rendre servie, qui est allée chercher des modèles anciens stockés dans sa cave...
 
Les boutiques des musées se sont fait une spécialité de produire des exemplaires de toutes formes et de tout style: les modèles sortent de leurs collections ou s’inspi-rent d’un sujet ou d'un thème d’exposition temporaire. Certains ont même poussé le raffinement en transfor-mant le billet d’entrée de l’exposition temporaire en forme de signet. Une façon très originale de se rappeler cet événement. Je repars de chaque exposition avec mon signet
 
Les boutiques d'objets et de cadeaux ne se laissent pas distancer par les grands éditeurs. Les collections sont plus petites, mais beaucoup plus diversifiées dans les styles, les formes et les matériaux. Le choix est infini…À vous de chiner...
 
Les brocantes et vides-greniers ont aussi leurs petits lots de signets. Souvent ancien, il faut s’armer de patience et avoir la chance de tomber dessus. Car souvent peu considérés, ils sont tout simplement jetés.
Là où j’ai eu la chance de faire des trouvailles géniales et d’en trouver de très beaux, c’est à l’intérieur de vieux livres…En effet, l’ancien propriétaire y a abandonné un marque-page très raffiné fait avec amour par un ami... il faut ouvrir beaucoup de livres pour tomber sur la perle rare. Souvent il faut acheter le livre afin d’obtenir le signet.. Suivant le genre de livre, le prix peut être élevé…Mais à Emmaüs et dans les vides-greniers, le livre est souvent laissé à 1 ou 2 euro…
 
Faites- moi part de vos découvertes
                
 
                                                                              Celadon

 

Marque page divers éditions, publicité, paysages, événements etc..
bottom of page